Henri et Achille Duchêne
Les jardins des architectes-paysagistes Henri et Achille Duchêne sont devenus de véritables icônes
de l’histoire de l’art, qu’il s’agisse du parc de Chaumont-sur-Loire ou des parterres de Champs-sur-Marne, des précieuses broderies du parc de Vaux-le-Vicomte ou, encore, du parterre d’eau créé devant la grande façade baroque du palais de Blenheim en Angleterre.
L’œuvre foisonnante des Duchêne, qu’elle soit d’Henri (1841-1902) ou de son fils Achille (1866-1947), qu’elle soit commune aux deux hommes ou la création d’un seul, montre, encore aujourd’hui, toute son inventivité et sa modernité.
Ces créations démontrent la parfaite connaissance de l’art des jardins et des « diverses branches des arts décoratifs» par Henri et Achille Duchêne mais aussi les profondes mutations esthétiques qu’ils ont apporté à l’art des jardins de la fin du XIXe siècle aux premières décennies du XXe siècle.
Reste à découvrir ou à redécouvrir leur travail exceptionnel, à le sauvegarder afin de le transmettre aux générations futures, et à inciter les propriétaires, mais aussi les collectivités publiques, à le protéger. C'est à quoi, notre association s'emploiera.